04-Offre & vente L100

04-Offre & vente L100


15/7/24 : La somme des acomptes ne peut atteindre 100% du montant de la vente. En cas de facturation en une tranche, le type de facture doit être SOLDE.

Si les modèles existants ne conviennent pas, encode un ticket "Améliorer Odoo" sur l'Intranet  afin que ce nouveau modèle soit ajouté à la liste.


8/7/24: La date de livraison ainsi que les dates sur le plan de facturation sont des données obligatoires pour pouvoir confirmer une vente client.

  • La date de livraison permet de déclarer tous les mouvements de stock et les listings de préparation à la bonne date. Cette info doit être la plus correcte possible. En cas de modification ultérieure, chaque morceau de listing devra être adapté manuellement.

  • Le plan de facturation permet d'automatiser la création de factures clients au jour encodé. Si cette date est correcte, nous fluidifierons le processus et gagnerons du temps dans ce suivi. 
  • Le champ Chiffreur doit également être encodé afin que votre nom apparaisse automatiquement dans l'offre de vente.

  • Affichage des marges par zone/catégorie parent. Un filtre a été placé dans la vue SOLines afin de plus facilement vous présenter les marges théoriques des chiffrages



Vidéos

Navigation dans SO Lines (version retail)

Composition d’une offre client :

Le commercial s’occupe de la composition de l’offre Papier :

​Format

      • A3 pour le client
      • A4 pour le commercial

​Contenu

      • Page de garde (coordonnées client, n° de version d’offre)
      • Dernier plan 2D
      • Rendus 3D
      • Offre chiffrée
      • Conditions de vente

Signature de l’offre / Engagement de collaboration

    • L’offre est présentée au client en face à face et parcourue poste par poste. Le commercial note les différentes questions et remarques du client.
    • En cas d’accord, demander au client de signer sur l’offre.
    • Dès l’accord du client (signature de l’offre, mail ou tél), lui confirmer par mail 2 éléments :
      • « Nous prenons bonne note de votre accord sur notre offre N° …  et vous remercions pour votre confiance.»   
      • « Pour réserver les ressources nécessaires à votre projet, nous vous demandons d’acquitter la 1ère facture d’acompte qui vous sera envoyée dans les prochains jours. »
    • L’offre signée (à défaut, l’engagement de collaboration) est scannée et classée par le commercial sous  \Sales\Offre client ainsi que dans le dossier papier.


Changement de statuts 

    • Dès la signature du client sur l’offre, le commercial complète dans ODOO
      • Probabilité 100%
      • Statut de l'affaire de Opportunité > Affaire = Entrée dans la planification du plan de charge
      • Montant OK gestion
      • Détailler le projet dans odoo : dates de foire, de montage et démontages (autorisée), adresse complêtes (hall et numéro de stand compris) 


Plan de facturation