19-Clotûre de projet L200
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19-Clotûre de projet L200


Levée des remarques

Après la fin des travaux,  lors de la rĂ©ception provisoire, la liste des remarques est Ă©tablie pour mettre le chantier en conformitĂ© avec la dernière offre approuvĂ©e par le client. L’objectif est d’avoir l’ensemble des remarques levĂ©es et les dĂ©comptes finalisĂ©s, approuvĂ©s et facturĂ©s dans un dĂ©lai de max 30 jours après la rĂ©ception provisoire.


​Litiges

      • Si un litige est constatĂ© en cours de chantier ou Ă  la rĂ©ception provisoire, le chef de projet propose immĂ©diatement la façon de rĂ©soudre le litige et le dĂ©lai (ex : confrontation sur chantier, accord Ă  l’amiable, dĂ©signation d’un expert neutre, procĂ©dure judiciaire, intervention d’une assurance, etc.). Il en informe immĂ©diatement sa hiĂ©rarchie.

​Suppléments

      • Lors du chantier ou lors de la rĂ©ception provisoire, des supplĂ©ments peuvent ĂŞtre demandĂ©s par le client.
      • Si leur dĂ©lai d’exĂ©cution est infĂ©rieur aux max 30 jours après la rĂ©ception provisoire, ces supplĂ©ments seront exĂ©cutĂ©s en mĂŞme temps que la levĂ©e des remarques et facturĂ©s lors des dĂ©comptes
      • Dans le cas contraire, ces supplĂ©ments feront l’objet d’une facturation sĂ©parĂ©e en dehors des dĂ©comptes afin de ne pas retarder la facturation principale du chantier.

DĂ©comptes

      • Les dĂ©comptes de fin de chantier donnent une situation finale de ce qui est Ă  facturer au client. Ils reprennent l’ensemble des variations (Ă  la hausse comme Ă  la baisse) par rapport Ă  la dernière offre approuvĂ©e par le client.

​Responsabilité

      • Les dĂ©comptes sont Ă©tablis par le chef de projet. Il est de sa responsabilitĂ© de vĂ©rifier pour chaque poste ce qui a effectivement / n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par rapport Ă  la dernière offre approuvĂ©e par le client.

​Mise à jour des variations

      • SupplĂ©ments (Voir procĂ©dure de demande de supplĂ©ment)
      • Les supplĂ©ments engendrĂ©s par le chantier seront enregistrĂ©s au fur et Ă  mesure de leur apparition dans la grille de chiffrage, au bas de la page correspondant Ă  l’intervenant (sous-traitant ou mobilier).
      • Ces supplĂ©ments sont soit liĂ©s Ă  une demande du client ou aux contraintes techniques rencontrĂ©es pendant le chantier. Ils sont communiquĂ©s par l’intervenant au chef de projet dès leur apparition.

​Métrés

      • Lorsque les recouvrements de sol/murs constituent un poste important (ex : marbre), une vĂ©rification des mĂ©trĂ©s sera effectuĂ©e sur chantier par le chef de projet AVANT d’approuver la facture du sous-traitant.

​Postes non réalisés

      • Le chef de projet vĂ©rifiera scrupuleusement que  tout poste non rĂ©alisĂ© soit Ă©liminĂ© des dĂ©comptes.
      • Notification Ă  la comptabilitĂ© (Voir procĂ©dure de facturation des clients)
      • Dès l’envoi des dĂ©comptes au client, le chef de projet encodera dans Axapta le « Montant Ă  facturer Â» final ainsi que la date de « DĂ©comptes envoyĂ©s Â». Une proposition de facture lui sera soumise pour validation 7 jours plus tard. Si le chef de projet n’a pas encore reçu l’accord du client, il pourra soumettre une nouvelle date dans Axapta.

​Timing

      • Les dĂ©comptes doivent ĂŞtre successivement Ă©tablis, communiquĂ©s au client, approuvĂ©s par celui-ci et facturĂ©s au plus tard 30 jours après la date de rĂ©ception provisoire du chantier.

DĂ©briefing

  • Approche pragmatique :
    • Toutes les 6 semaines
    • Tous chantiers confondus
  • Approche puriste :
    • Dès l’avant-projet : collecte des remarques
    • par chaque membre de PLUO
    • sur le formulaire de dĂ©briefing Ax
    • En fin de chantier : dĂ©briefing formel

Facturation des clients

  •  Voir « ProcĂ©dure de facturation des projets au client - Retail et Pharma (L200-L600) - v6 Â»

Approbation des bons Ă  payer

  • RĂ©ception facture Ă  la comptabilitĂ© => encodage et alerte Odoo "Validation des bons Ă  payer" vers celui qui a encodĂ© la demande d'achat
    • Si Ă©cart p.r. demande achat, dĂ©cider/noter en remarque
      • Refuser
      • Accepter et rĂ©percuter vers le client
      • Accepter sans rĂ©percuter vers le client
    • Autoriser le paiement dans ODOO jusqu’à max 90% du total du BC
      • Retenir la dernière tranche du BC de 10% jusqu’à l’accord final du client sur ce poste
      • ATTENTION les 10% se calculent sur le total du BC, pas sur la dernière facture
      • Paiement du solde 10% après accord final du client sur les remarques levĂ©es par le sous-traitant concernĂ©