👨‍💻 Formation DST L100

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Odoo - Formation DST L100


 

1. Session découverte environnement Odoo

Intro.

1.       Sessions de prise en main et navigation

2.       Session de crĂ©ation de projet et planification

3.       Session de rappel et rĂ©ponse aux questions.

Cadre.

Présentation par module > Questions ensuite

Prenez vos PC pour naviguer en parallèle et faire les tests

MĂ©thode.

-          Passer ma connaissance du logiciel

-          Passer les mĂ©thodes

o   Template chiffrage

o   Template ligne du temps

-          Prenez des notes > Tout n’est pas dans les vidĂ©os et dans le module connaissances

 

Tableau de bord.



General.

-          Formations : Rappel du lien video

https://web.pluo.be/helpdesk/formations-odoo-3/knowledgebase

-          Demandes Bâtiment / Informatique / AmĂ©liorations (DĂ©briefing)

https://web.pluo.be/helpdesk/demande-d-amelioration-5

 

-          PrĂ©senter.

o   DiffĂ©rents types de vue


o   Barre de recherche


o   Cartes

o   Colonnes > Replier…

o   Tableau carte ouvertes

o  Gauche vision globale projet

o  Droite Action et messages

 

Pipe commercial.


- Filtre Retail

- Recherche par Nom, Vendeur, Client…

- Suivi du CA > Analyse Pipeline

 

Offres de prix (Chiffrage / Devis).


- Mode Grilles

- Filtre SO Lines

- Template de base dupliqué avec quantité à 0

- Ajout de ligne en dupliquant les génériques avec descriptif / qtité / tarifs - /!\ Calcul manuel de Prix de vente

- Attention calcul manuel des frais de gestion

- Template Retail OK avec tarifs SST Ă  jour 01/2024

- Mobilier > Chiffrage en Excel + Import dans Odoo (FCO)

- Engrenage

- 1ère ligne > Pour la création

 

Gestion projet / avant-projet.


- Ouvrir Template retail

- Planification du projet en duplication du Template > Passage par Vente Create projet

- Mode ligne / Kanban / Gantt

- Déplacement du projet via sélection + engrenage en mode List

- Indiquer partie Presales – Réalisation

- Gantt déplacement des phases + Jalon

- Kanban > Tous les filtres et tri possible

- Kanban Admin > Pourquoi

- Template de PV Réunion, checklist…

 

Process + Template documentaire.


- Montrer le process

- Indiquer les emplacements Templates

- Templates Ă  valider plus tard

 

Plan de charge.


- Plus tard

 

Encodage heures.


- En passant par feuille de temps

- En passant par les taches projets

 

ClĂ´ture.

-          Ressenti formation

-          Ressenti formateur


 

2. Session de création de projet et planification

 

Suivi 1ère formation.

-          CRM Recherche client / ligne produit / Vendeur

-          Filtrer, regrouper…

-          Vue Liste…

-          Encodage d’heure (Appli GSM)

 

Depuis CRM


- Create Project - (Ne faire que la partie RĂ©alisation)

*Si un projet existe déjà > Barre jaune + Indication à la création



-          Si existant > Onglet Projet en haut


-          Update Project


 

Modif Projet


-          Mode Kanban

-          Mode Grille > Modif global ou par taches / Indiquer les planning Slot (Plan de charge)

-          Mode Gantt (Indiquer les possibilitĂ©s)

-          Assigner les ressources

-          Adapter les dates du projet (Mode Grille)


3. Session rappel et nouveautĂ©

Rappel des deux premières formations.

-          Faire des exercices (en base test)

o   CrĂ©ation projet

o   Modification de planning

o   Assignation de tâches

o   Pointages d’heures sur les tâches / feuilles de temps

o   Recherche de Template de checklist et PV rĂ©unions (! chantier !) dans Connaissances

o   Dans les tâches, Ă©crire des notes pour les faire rechercher les listes Ă  puces et listes numĂ©rotĂ©es

 

·         Passage chez les diffĂ©rentes personnes s’il y a des questions

 

-          Pointage des heures (absences + heures de travail)

-          ExpĂ©rience en tant qu’user des possibilitĂ©s dans Odoo (ex : tasks, …)

o   Lisa> Module To do + module assistance.

 

Partie Adoption (Lisa)

-          Qu’avez-vous pensĂ© du planning et du contenu de la formation ? Comment pourrions-nous amĂ©liorer cela ?  

-          MĂ©thode punching ball : pop-corn des remarques positives ou constructives

-          De quoi avez-vous besoin pour la suite (post-formation) ? Point individuel, collectif ? (ANM + FSA)

 

Note Lisa prépa formation.

MĂ©thode SAVI

-          SĂ©curitĂ© : Intro > PrĂ©parer l’objectif des cessions

o   Changement oui mais point positif des changements

-          Acteur de la formation :

-          Valoriser le climat de confiance : FĂ©liciter les apprenants

o   Questions ou contrainte, les Ă©couter et y rĂ©pondre

-          Impliquer les apprenants : Post formation > Accompagner Antoine pour qu’il puisse rĂ©pondre aux questions

-          Ne pas oublier d’expliquer les mĂ©thodes pour une bonne comprĂ©hension et pour qu’ils puissent se dĂ©bloquer eux mĂŞme (Ex Template)

-          Ice breaker

-          Faire une pose de 5 min

-          Questions en cours ou a la fin

-          Accès

-          Prise de note des participants > Tout n’est pas documenter prenez des notes SVP

 -          Demander le ressenti de la formation et du formateur

 -          PrĂ©voir une nouvelle session de 2h00 dans 3 semaines pour voir les questions ou problèmes qu’ils ont rencontrĂ©s.

-          Noter les questions poser : pour crĂ©er un FAQ (SecrĂ©taire)

-          Utiliser un story telling pour cette partie

  

 

Feedback Adoption :

To Do > Comment retrouver les activités qui me sont attribuée

Amélioration formation :

- CAL :

J'ai appris Ă  lire la page de garde

Besoin de pratique

Besoin de temps pour pratiquer

- ALE :

Si on planifie un point par semaine nous permet de nous contraindre = 1x toutes les deux semaines.

Besoin de commencer à faire les petites réunions avec et mettre les taches...

- ANM :

Besoin d'avoir la standardisation

- DDL :

Ca va besoin de plus de concret

Commencera a l'utiliser

 

 

Annexes  

RĂ©partition notes & checklists dans taches Admin.


Proposition :

-          Suivi Interne : Checklist + Notes & RĂ©cap des rĂ©unions projet interne (Lundi)

o   En Sous Taches Les To Do pour les semaines suivantes.

-          PV Minute de SĂ©curitĂ© : Point obligatoire sur site pour le lancement du projet…

o   A complĂ©ter selon les demandes et besoins ISO

-          PV COM : Notes des commerciaux pour le suivi des projets

-          PV Reception de chantier : Remplacement de Approplan Ă  terme

-          PV RĂ©union de chantier : RĂ©digĂ© par le DST en fil continue et partagĂ© aux SST et Client

-          PV DĂ©veloppeur : Notes perso des dĂ©veloppeurs pour le suivi des projets

Formations continue. 

02/4/24.

 

-          Proposition de rĂ©partition taches admin

-          Ouverture de chaque projet

o   Faire Ă©voluer les taches

o   VĂ©rifier ses checklists

o   VĂ©rifier l’avancement de ses taches projets

-          Ouverture feuilles de temps

o   VĂ©rifier les encodages d’heures

-          CrĂ©er ses filtres et regroupement selon ses besoins


  

Questions / To do :

-          Faire une vidĂ©o de crĂ©ation projet > Assignation projet / Assignation taches…

-          DĂ©crire les taches Admin pour ce qui doit se trouver dans chacune

-          PVI : Quid du dossier CEP > Module connaissance ou projet Ă  part entière



Gestion documentaire.

  • Recherche n° Arborescence.
  • Ouverture via paramètre projet

  • Ouverture via tâches + Flèche

 ->

  • Copier dans le presse papier

  • Ouvrir poste de travail
  • Arborescence Odoo_Projets
  • Coller dans la barre de recherche ou recherche manuelle


Debriefing.

Lorsque le debriefing est réalisé, pour les demandes récurentes ou importantes, merci de compléter le questionnaire suivant :

https://web.pluo.be/helpdesk/ameliorations-liees-aux-debriefings-5


Les demandes via ce crenau sont regroupé dans le moidule Assistance



Les infos complétées nous permettent des regroupements et des croisements d'infos pour agir sur les points les plus importants et réccurents