👨‍💻
Odoo - Formation DST L100
1. Session découverte environnement Odoo
Intro.
1. Sessions de prise en main et navigation
2. Session de création de projet et planification
3. Session de rappel et réponse aux questions.
Cadre.
Présentation par module > Questions ensuite
Prenez vos PC pour naviguer en parallèle et faire les tests
MĂ©thode.
- Passer ma connaissance du logiciel
- Passer les méthodes
o Template chiffrage
o Template ligne du temps
- Prenez des notes > Tout n’est pas dans les vidéos et dans le module connaissances
Tableau de bord.
General.
- Formations : Rappel du lien video
https://web.pluo.be/helpdesk/formations-odoo-3/knowledgebase
- Demandes Bâtiment / Informatique / Améliorations (Débriefing)
https://web.pluo.be/helpdesk/demande-d-amelioration-5
- Présenter.
o Différents types de vue
o Barre de recherche
o Cartes
o Colonnes > Replier…
o Tableau carte ouvertes
o Gauche vision globale projet
o Droite Action et messages
Pipe commercial.
- Filtre Retail
- Recherche par Nom, Vendeur, Client…
- Suivi du CA > Analyse Pipeline
Offres de prix (Chiffrage / Devis).
- Mode Grilles
- Filtre SO Lines
- Template de base dupliqué avec quantité à 0
- Ajout de ligne en dupliquant les génériques avec descriptif / qtité / tarifs - /!\ Calcul manuel de Prix de vente
- Attention calcul manuel des frais de gestion
- Template Retail OK avec tarifs SST Ă jour 01/2024
- Mobilier > Chiffrage en Excel + Import dans Odoo (FCO)
- Engrenage
- 1ère ligne > Pour la création
Gestion projet / avant-projet.
- Ouvrir Template retail
- Planification du projet en duplication du Template > Passage par Vente Create projet
- Mode ligne / Kanban / Gantt
- Déplacement du projet via sélection + engrenage en mode List
- Indiquer partie Presales – Réalisation
- Gantt déplacement des phases + Jalon
- Kanban > Tous les filtres et tri possible
- Kanban Admin > Pourquoi
- Template de PV Réunion, checklist…
Process + Template documentaire.
- Montrer le process
- Indiquer les emplacements Templates
- Templates Ă valider plus tard
Plan de charge.
- Plus tard
Encodage heures.
- En passant par feuille de temps
- En passant par les taches projets
ClĂ´ture.
- Ressenti formation
- Ressenti formateur
2. Session de création de projet et planification
Suivi 1ère formation.
- CRM Recherche client / ligne produit / Vendeur
- Filtrer, regrouper…
- Vue Liste…
- Encodage d’heure (Appli GSM)
Depuis CRM
- Create Project - (Ne faire que la partie RĂ©alisation)
*Si un projet existe déjà > Barre jaune + Indication à la création
- Si existant > Onglet Projet en haut
- Update Project
Modif Projet
- Mode Kanban
- Mode Grille > Modif global ou par taches / Indiquer les planning Slot (Plan de charge)
- Mode Gantt (Indiquer les possibilités)
- Assigner les ressources
- Adapter les dates du projet (Mode Grille)
3. Session rappel et nouveauté
Rappel des deux premières formations.
- Faire des exercices (en base test)
o Création projet
o Modification de planning
o Assignation de tâches
o Pointages d’heures sur les tâches / feuilles de temps
o Recherche de Template de checklist et PV réunions (! chantier !) dans Connaissances
o Dans les tâches, écrire des notes pour les faire rechercher les listes à puces et listes numérotées
· Passage chez les différentes personnes s’il y a des questions
- Pointage des heures (absences + heures de travail)
- Expérience en tant qu’user des possibilités dans Odoo (ex : tasks, …)
o Lisa> Module To do + module assistance.
Partie Adoption (Lisa)
- Qu’avez-vous pensé du planning et du contenu de la formation ? Comment pourrions-nous améliorer cela ?
- MĂ©thode punching ball : pop-corn des remarques positives ou constructives
- De quoi avez-vous besoin pour la suite (post-formation) ? Point individuel, collectif ? (ANM + FSA)
Note Lisa prépa formation.
MĂ©thode SAVI
- Sécurité : Intro > Préparer l’objectif des cessions
o Changement oui mais point positif des changements
- Acteur de la formation :
- Valoriser le climat de confiance : FĂ©liciter les apprenants
o Questions ou contrainte, les écouter et y répondre
- Impliquer les apprenants : Post formation > Accompagner Antoine pour qu’il puisse répondre aux questions
- Ne pas oublier d’expliquer les méthodes pour une bonne compréhension et pour qu’ils puissent se débloquer eux même (Ex Template)
- Ice breaker
- Faire une pose de 5 min
- Questions en cours ou a la fin
- Accès
- Prise de note des participants > Tout n’est pas documenter prenez des notes SVP
- Demander le ressenti de la formation et du formateur
- Prévoir une nouvelle session de 2h00 dans 3 semaines pour voir les questions ou problèmes qu’ils ont rencontrés.
- Noter les questions poser : pour créer un FAQ (Secrétaire)
- Utiliser un story telling pour cette partie
Feedback Adoption :
To Do > Comment retrouver les activités qui me sont attribuée
Amélioration formation :
- CAL :
J'ai appris Ă lire la page de garde
Besoin de pratique
Besoin de temps pour pratiquer
- ALE :
Si on planifie un point par semaine nous permet de nous contraindre = 1x toutes les deux semaines.
Besoin de commencer à faire les petites réunions avec et mettre les taches...
- ANM :
Besoin d'avoir la standardisation
- DDL :
Ca va besoin de plus de concret
Commencera a l'utiliser
Annexes
RĂ©partition notes & checklists dans taches Admin.
Proposition :
- Suivi Interne : Checklist + Notes & Récap des réunions projet interne (Lundi)
o En Sous Taches Les To Do pour les semaines suivantes.
- PV Minute de Sécurité : Point obligatoire sur site pour le lancement du projet…
o A compléter selon les demandes et besoins ISO
- PV COM : Notes des commerciaux pour le suivi des projets
- PV Reception de chantier : Remplacement de Approplan Ă terme
- PV Réunion de chantier : Rédigé par le DST en fil continue et partagé aux SST et Client
- PV Développeur : Notes perso des développeurs pour le suivi des projets
Formations continue.
02/4/24.
- Proposition de répartition taches admin
- Ouverture de chaque projet
o Faire Ă©voluer les taches
o VĂ©rifier ses checklists
o Vérifier l’avancement de ses taches projets
- Ouverture feuilles de temps
o Vérifier les encodages d’heures
- Créer ses filtres et regroupement selon ses besoins
Questions / To do :
- Faire une vidéo de création projet > Assignation projet / Assignation taches…
- DĂ©crire les taches Admin pour ce qui doit se trouver dans chacune
- PVI : Quid du dossier CEP > Module connaissance ou projet à part entière
Gestion documentaire.
- Recherche n° Arborescence.
- Ouverture via paramètre projet
- Ouverture via tâches + Flèche
->
- Copier dans le presse papier
- Ouvrir poste de travail
- Arborescence Odoo_Projets
- Coller dans la barre de recherche ou recherche manuelle
Debriefing.
Lorsque le debriefing est réalisé, pour les demandes récurentes ou importantes, merci de compléter le questionnaire suivant :
https://web.pluo.be/helpdesk/ameliorations-liees-aux-debriefings-5
Les demandes via ce crenau sont regroupé dans le moidule Assistance
Les infos complétées nous permettent des regroupements et des croisements d'infos pour agir sur les points les plus importants et réccurents