05-Gestion de projet L200
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05-Gestion de projet L200

05- GESTION PROJET - Process DETAILLE_L200-600 – V2.pdf
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VIDEO - RĂ©troplanning

Vidéo - PV réunion chantier

RT (rĂ©union technique) avec le chef de projet transmission du dossier

Qui

​Le commercial planifie une RT avec

    • le chef de projet
    • l’architecte du BE
    • le dĂ©veloppeur technique

Quand

​Dès la signature de l’offre par le client et au moins 10 semaines avant le début du chantier

Quoi

​Il prĂ©sente le projet Ă  l’aide des Ă©lĂ©ments suivants :

    • Briefing 2 prĂ©alablement rempli
    • Analyse de l’offre poste par poste : offre sous-traitants, offre mobilier.
    • Dernier Plan 2D
    • Rendus 3D
    • Photos
    • Dernier chiffrage (offre signĂ©e)
    • Dates prĂ©visionnelles
    • Changement de statut dans Odoo


Premier rendez-vous après signature du client

​Envoi de la prĂ©sentation « La rĂ©alisation de votre projet avec PLUO Â»

​Le commercial fixe un 1er rendez-vous de présentation du chef de projet sur le site à rénover et envoie au client la présentation.

​Présentation par le chef de projet

​Lors de la phase « Projet Â», le chef de projet devient le principal interlocuteur du client. Il prĂ©sente au client le PowerPoint « La rĂ©alisation de votre projet avec ​PLUO Â» reprenant

    • PrĂ©paration du chantier
    • Vos interlocuteurs (Ă  adapter chantier par chantier !)
    • Finalisation des choix
    • RĂ©unions de prĂ©paration
    • Planning
    • ExĂ©cution du chantier
    • Pharmacie provisoire
    • Accès
    • RĂ©unions de chantier
    • Demandes supplĂ©mentaires
    • Facturation
    • Visite des lieux pour le chef de projet
    • Passage en revue de l’offre rĂ©visĂ©e

​Lors de la RT, le chef de projet aura noté les postes requérant une adaptation de l’offre. Un nouveau chiffrage est donc réalisé.

​La nouvelle offre est présentée au client par le commercial qui établit ainsi le lien avec l’offre approuvée par le client

​Choix des matériaux

​Une 1ère ébauche est réalisée en présence du commercial qui maîtrise l’avant-projet et les attentes du client.

 

Suivi des demandes d'achats

​Exhaustivité : identification des commandes à passer

    • VĂ©rification de la complĂ©tude des offres fournisseurs après visite de projet et dĂ©finition des besoins client dĂ©finitive
    • CrĂ©ation des demandes d'achat
    • Planning
    • Commandes Ă  passer
    • CrĂ©ation des demandes d'achat (voir ISO)
    • Respect des dĂ©lais : tableau de suivi des commandes
    • Respect des facturations fournisseurs/sous-traitants : Tableau de gestion des bons Ă  payer


Demandes de suppléments

​Nous parlons de « supplément » quand une demande de la part du maitre d’ouvrage est faite au chef de projet, éventuellement via un intervenant (sous- ​traitant ou un placeur de mobilier). Celle-ci viendra s'ajouter aux travaux initialement prévus et fera donc l’objet d’une facturation supplémentaire.

​L’objectif est double :

    • Identifier les supplĂ©ments au fur et Ă  mesure en cours de chantier et non lors des dĂ©comptes finaux afin de ne pas prĂ©senter de surprise pour le client
    • Assurer l’approbation des supplĂ©ments par le client afin d’éviter tout litige

Principe

​Aucun supplément soumis par un sous-traitant ne sera accepté par PLUO sans la preuve qu’il a été demandé par le client ou par PLUO.

Identification des suppléments

​Chaque intervenant s’organisera pour obtenir une demande écrite datée et signée par le client.

​Afin d’aider les intervenants, une « BoĂ®te de chantier Â» est mis Ă  disposition sur le chantier. Cette boĂ®te contient

    • La dĂ©claration de chantier
    • La grille de chiffrage sans les prix : permet de vĂ©rifier ce qui est prĂ©vu/non prĂ©vu dans le chantier
    • Les plans relatifs aux sous-traitants et au mobilier
    • Les formulaires de demande de supplĂ©ment : l’intervenant y transcrit la demande du client, le fait signer et dater.

​Il prend ce document en photo et transmet celle-ci immédiatement au chef de projet.

​A défaut de document écrit, l’intervenant communiquera immédiatement par téléphone ou mail au chef de projet la nature de la demande.

RĂ©action du chef de projet vers le client

​Que les demandes aient fait l’objet ou non d’un document signĂ© par le client, le chef de projet rĂ©agit selon les cas :

Demandes exceptionnelles :

​A. Si la demande doit faire l’objet d’un chiffrage avant exécution, le chef de projet contacte immédiatement le client pour convenir la marche à suivre

    • ExĂ©cution immĂ©diate
    • ExĂ©cution seulement sur base d’une estimation grossière
    • ExĂ©cution seulement sur base d’un chiffrage prĂ©cis approuvĂ©

​B. Le chef de projet (ou le Support) met Ă  jour la grille de chiffrage* en indiquant la ligne de supplĂ©ment dans la rubrique « ElĂ©ments complĂ©mentaires Â» prĂ©vue ​au bas de chaque onglet. Il transmet toutes les 2 semaines une nouvelle version mise Ă  jour avec ces supplĂ©ments chiffrĂ©s prĂ©cisĂ©ment.

SupplĂ©ments mineurs :

​Le chef de projet (ou le Support) met Ă  jour la grille de chiffrage* en indiquant la ligne de supplĂ©ment dans la rubrique « ElĂ©ments complĂ©mentaires Â» prĂ©vue au bas de chaque onglet. Il transmet toutes les 2 semaines une nouvelle version mise Ă  jour avec ces supplĂ©ments.

​* La version d’offre utilisée est la dernière version approuvée par le client AVANT l’exécution du chantier. Tous les suppléments successifs de 2 semaines en 2 ​semaines seront identifiés par rapport à cette version.

Exécution des suppléments

​IMPORTANT : Les supplĂ©ments ne peuvent en aucun cas retarder la levĂ©e des remarques de fin de chantier. La prioritĂ© est Ă  la clĂ´ture du chantier initialement ​prĂ©vu dans les dĂ©lais. Les supplĂ©ments ayant un impact sur la date de fin seront donc mis en Ĺ“uvre APRES la levĂ©e des remarques. De nouvelles dates seront planifiĂ©es.

​Pour toute intervention après la fin de chantier, une demande est générée par le chef de projet via AproPlan et transmise au placeur ou sous-traitant. Elle ​reprend

    • Le descriptif
    • La date d’intervention prĂ©vue
    • Le placeur/sous-traitant effectue le travail et remplit manuellement la page AproPlan avec
    • La date d’intervention effective
    • La signature du client (pour travail correctement effectuĂ©)
    • Les remarques Ă©ventuelles du client ou du placeur/sous-traitant

​Il prend ce document en photo et transmet celle-ci immédiatement au chef de projet.

Facturation

​La facturation des suppléments sera reprise dans la facture de décompte final du chantier si le délai de réalisation de ceux-ci ne dépasse pas max 30 jours après la réception provisoire.

​Dans le cas contraire, les suppléments feront l’objet d’une facture séparée.