01-Entrée client L200
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001-Entrée client L200

01 - ENTREE CLIENT - Process DETAILLE_L200-600 – V2.pdf
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Prise d’un briefing :

PrĂ©sentation de PluO

Le commercial présente PluO à l’aide d’un PowerPoint et/ou d’une vidéo

Coordonnées client

Le commercial récolte toutes les infos nécessaires à la création d’un n° de client et d’un n° de chantier.

  • Nom/prĂ©nom
  • Nom de la pharmacie
  • Adresse de la pharmacie
  • Mail
  • TĂ©l fixe
  • GSM
  • NumĂ©ro de TVA
  • Origine du contact

Briefing 1

Le briefing 1 est parcouru entre le client et le commercial.

Le commercial capte les besoins, les goûts et le ressenti du client, notamment en présentant des images d’autres réalisations.

Chaque élément supplémentaire est noté afin d’avoir le briefing le plus complet possible.

Calendrier des validations

Le commercial présente le principe du calendrier des validations des différentes étapes (Repris sous forme de ligne du temps)

Il fixe déjà les dates du ou des prochains rendez-vous. Le second rendez-vous est fixé typiquement après 3 semaines pour obtenir un premier dessin d’avant-projet.

Plans/mesurage

Si le client dispose de plans « as built Â», le commercial demande Ă  les emprunter pour les scanner.

Si le client ne dispose pas de plan :

  • Le commercial rĂ©alise idĂ©alement dĂ©jĂ  un mesurage (afin d’éviter une visite supplĂ©mentaire, surtout si le site est très Ă©loignĂ© de chez PluO)
  • Ou il informe le client qu’une Ă©quipe passera prochainement pour un relevĂ©.

Photos et vidéo

Le commercial prend des photos ET une vidéo, pièce par pièce et 360° sans oublier l’extérieur et les accès

Compte-rendu au client

Un compte-rendu est envoyé au client maximum 48h après la réunion

Un PDF du briefing 1 peut être envoyé

Les dates de RV sont confirmées par l’envoi d’une invitation Outlook

CrĂ©ation de l’avant-projet dans Odoo

Le commercial crée le n° de Client et le n° de chantier

N° client : (voir instruction 01)

Remplir Ă  l’aide du briefing, toutes les informations nĂ©cessaires au niveau des coordonnĂ©es (personne de contact, adresse, tel, gsm, mail, n° TVA, source de lead …) 

N° chantier :

 CrĂ©ation d’un n° de chantier. Exemple : A2230010 / A6230010

A : SociĂ©tĂ© (A=CXPO // S=Standform)

2 : Ligne de produit 2=L200 (Retail) // 6=L600 (Pharmacie)

0010 :          N° de chantier (utile lorsque plusieurs chantiers sur une mĂŞme annĂ©e sur un mĂŞme site)

Données de base

  • Budget prĂ©visionnel :

la meilleure estimation Ă  ce stade

ensuite, faire évoluer selon l’ampleur de l’avant-projet

  • % de probabilitĂ© :

Par dĂ©faut, au briefing :

encoder 25% (sauf relation privilégiée)

Ensuite, faire Ă©voluer en se limitant aux valeurs suivantes :

50%, 80%, 100%

  • Date dĂ©but/fin
    • Se baser sur un planning standard :

Min 10 semaines avant la signature du client (avant-projet)

Signature du client =  OK Gestion

Max 10 semaines de préparation par le chef de projet

Date de début

8 semaines de chantier

Date de fin

    • Phasage au long de l’annĂ©e

Mai/Juin et Nov/Déc sont typiquement les périodes surchargées pour la réalisation des chantiers.

Il est important que le commercial étale les dates de chantier le plus possible en dehors de ces périodes afin de garantir les ressources (chef de projet, développement technique, atelier, équipe de pose mobilier) et de réaliser l’objectif budgétaire annuel.

Un process de Go – No Go Ă  Ă©tĂ© mit en place pour guider les commerciaux avec leurs client – Le process Go – No Go prend en compte le plan de charge et permet de dire OUI ou NON au commercial avec les dates souhaitĂ©es pour la rĂ©alisation et/ou de donner une nouvelle fourchette de possibilitĂ©.

Besoins spĂ©cifiques pour chiffrer un projet Pharma ou Retail

Pour chiffrer correctement et efficacement, mes besoins sont :


​Cercle:  ​Besoins identifiĂ©s:


​COM ​ ​L'adresse du chantier

​COM ​ ​Les difficultés ou non des accès

​COM ​ ​Visualiser le plan avant chiffrage et me fournir la bonne version s'il y en a plusieurs

​COM ​ ​Identifier les éléments sous traités VS les éléments PLUO (pour éviter les doublons)

​COM ​ ​La date de présentation de l'offre au client

​BE ​ ​Plan des zones (actuellement fait par le chiffreur)

​BE ​ ​"Me donner tous les éléments pour réaliser les demandes de prix spécifiques.

​ ​ ​--> en cours de dessin si possible"

​BE ​ ​Briefing complet (matériaux, spécificités, demandes spéciales du client, etc …)

​DEV ​ ​Visualiser le plan pour donner un avis sur faisabilité technique en cas d'éléments très spécifiques



Besoins spĂ©cifiques pour chiffrer un projet InCoLab

Pour chiffrer correctement et efficacement, mes besoins sont :


​Cercle:  ​Besoins identifiĂ©s:


​COM ​ ​L'adresse du chantier

​COM ​ ​Les difficultés ou non des accès

​COM ​ ​"Me fournir un dossier complet, après avoir Ă©tĂ© vu par un DST / DEV + 

​ ​ ​Briefing complet (matériaux, spécificités, demandes spéciales du client, etc …)"

​COM ​ ​Un descriptif de l'élément (si celui-ci n'existe pas dans le cahier des charges)

​COM ​ ​Identifier les éléments sous traités VS les éléments PLUO (pour éviter les doublons)

​COM ​ ​La date de présentation de l'offre au client

​COM ​ ​Réaliser les demandes de prix spécifiques (sous traitance, matériaux spécifiques,…)

​DEV ​ ​Visualiser les plan pour donner un avis sur faisabilité technique en cas d'éléments très ​ ​ ​ ​spécifiques

​DST ​ ​Visualiser les plan pour donner un avis sur faisabilité technique en cas d'éléments très ​ ​ ​ ​spécifiques