COM. DĂ©roulement Projet Odoo
🧭

COM. DĂ©roulement Projet dans Odoo



Entrée client

Lorsqu'un nouveau client est démarché, le commercial doit créer le contact et la société dans l'appli contact

https://web.pluo.be/knowledge/article/233




Création de l'opportunité

Lorsqu'un premier rendez-vous est concluant, le commercial doit créer l'opportunité dans le CRM

https://web.pluo.be/knowledge/article/234



Création projet

Lorsque le projet doit débuter au bureau d'étude, le commercial doit créer le projet

https://web.pluo.be/knowledge/article/254




Planification BE

A la création de projet, le commercial doit planifier son avant projet en respectant le process et les timings

https://web.pluo.be/knowledge/article/255



Suivi Avant projet

Le commercial fait évoluer son projet dans le CRM pour avoir une bonne visibilité de l'état d'avancement ainsi qu'une bonne gestion des priorités



Chiffrage projet

Le commercial est en charge du chiffrage des sous traitants.

Le devis doit être créé par lui ou le chiffreur et le élements doivent complétés.

https://web.pluo.be/knowledge/article/236




OK Client

  1. Le commercial déplace l'opportunité en projet gagné
  2. Le commercial déplace le projet en OK Client (Pour pouvoir attribuer un chef de projet)




Création Devis

Lorsque l'avant projet arrive à l'étape de chiffrage, le chiffreur ou le commercial doit créer son devis depuis le CRM.

https://web.pluo.be/knowledge/article/236


Passation projet.

Validation du Devis en BC avec le com après MAJ du projet

La passation de projet du COM au DST doit ĂŞtre faite comme tel : 

  • RĂ©union COM + DST + BE + MO 
  • Passage sur les plans et rendus pour validations commune
  • Passage sur l'offre de prix globale ligne par ligne pour validation commune 

Option 1 : Tout est OK > Le projet est lancĂ© chez le DST 

Option 2 : Modification demandĂ© par MO > Le projet est remis en BE + CHI pour adaptation & le dĂ©lai d'exĂ©cution est dĂ©calĂ© selon la nouvelle date de prĂ©sentation.

Délai de modification BE + Chiffrage = 10 jours ouvrables Max. Le projet est ensuite lancé chez le DST et chez le DEV

https://web.pluo.be/knowledge/article/302


Suivi avant projet

Evolution interne projet


  • Au sein mĂŞme du projet le commercial doit faire Ă©voluer :
    • Les taches Avant Vente >>> En cloturer au fil de l'avancement du projet
    • Ajouter les taches necessaire aux personnes (Ex. Besoin de certains plan de la part du developeur)
    • ClĂ´turer les taches en cours dès que celles-ci sont terminĂ©es
    • ...

ℹ️Infos taches : 

    • Avant-vente = Partie planning interne pour le commercial et le BE
    • RĂ©alisation = Partie planning interne pour le chef de projet, dĂ©veloppeur et production
    • En cours​ = Taches du projet assignĂ©es au personnes concernĂ©es
    • En attente = SI une tache est bloquĂ©e (Ex. La hauteur de faux plafond est impossible Ă  prendre pour le moment)
    • ClĂ´turĂ© = Taches ou Ă©tapes de projet clĂ´turĂ©es
    • Admin = Taches de suivi interne du projet




Mise Ă  jour du planning avant projet

Chaque commercial, doit faire les mises à jour de ses plannings et les confirmer lors de la réunion projet avec le BE ou le chiffrage

  • Mise Ă  jour de son planning de projet dans Odoo

https://web.pluo.be/knowledge/article/255


Attribution taches projet

Attribuer les taches nécessaire au bon déroulement du projet

https://web.pluo.be/knowledge/article/287

  • Une personne assignĂ©es par tâche
  • Une date limite par tâche
  • Un minimum de descriptif pour se souvenir de la discussion

⚠️Une tâche ne peut être clôturée qu'en réunion projet pour s'assurer que les infos soient complètes


Pointage heures

Le commercial doit pointer ses heures sur les projets et dans les tâches suivantes pour alimenter le planning (Plan de charge)

ℹ️Infos pointage : 

  • ????

https://web.pluo.be/knowledge/article/257


DĂ©compte

  • Le commercial doit suivre les dĂ©comptes du projet et les prĂ©senter avec le chef de projet si necessaire
  • Les dĂ©comptes doivent ĂŞtre validĂ© en interne avant de la prĂ©senter au client


DĂ©briefing

Les commercial doit participer à la réunion de débriefing

Au préalable, il doit avoir compléter les différentes parties avec ses remarques

https://web.pluo.be/knowledge/article/260


Extra

Gestion documentaire

Le chef de projet classe tous ses documents dans le dossier sur le serveur :

https://web.pluo.be/knowledge/article/267

ℹ️ P:\Odoo_Projets ..........



Encodage congés

Chacun doit encoder ses congés dans Odoo

https://web.pluo.be/knowledge/article/291